Panna Cotta Légère, facile et rapide


Très peu d'ingrédients sont nécessaires pour ce dessert. - 1 yaourt nature, non pas nécessairement 0% mais éviter les yaourts à la grec ou équivalent qui sont plus gras.

- 1 compote sans sucre ajouté, avec morceaux ou non

- 1 cuillère à café d'arôme vanille. Il servira à aromatiser la yaourt nature. Cela peut être un autre arôme comme de la fleur d'oranger. Pour ceux qui ne sont pas contre la stévia, je vous recommande 1/2 cuillère à café de Boléro au parfum qui vous conviendrai. Vous pouvez en acheter chez Go Shop Nutrition (0.70€/sachet)

- 1 à 2 feuilles de gélatine

Faire tremper la (ou les) feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Pas besoin de les faire tremper plus de quelques minutes pour quelles se ramollissent. Cela est même déconseillé si vous ne voulez pas voir -comme moi à l'un de mes essais- votre gélatine se dissoudre totalement dans ce peu d'eau.

Dans une casserole, mélanger le yaourt nature, 1 cuillère à café d'arôme vanille (ou 1/2 cuillère à café de Boléro) et la gélatine ramollie. Faire chauffer à feu doux 1 à 2 minutes, juste le temps que la gélatine soient totalement incorporée au mélange.

Le mélange peut avoir un aspect un peu granuleux, pas de panique, c'est normal !! Rappelez vous qu'il n'est pas nécessaire de faire chauffer longtemps le mélange. Je tenterai prochaine sans faire chauffer afin de vérifier si il n'y pas possibilité de faire sans.

Verser votre mélange dans un récipient. Attention à ne pas le verser jusqu'au bord, n'oubliez pas qu'il y a encore la compote à ajouter. Placer au frais quelques heures afin que la gélatine prenne bien.

En ce qui concerne la compote, plusieurs choix s'offrent à vous. 1) Pour les plus pressé(e)s, rajoutez simplement au dernier moment votre compote au dessus de votre yaourt. 2) Vous pouvez également faire chauffer légèrement votre compote, sans gélatine. C'est la solution pour laquelle j'ai opté. Cela va lui donner une texture plus liquide et un petit côté tiède très, très, sympathique. 3) Vous voulez une texture plus ferme, dans ce cas là, reproduisez les mêmes étapes que pour le yaourt mais avec la compote (faire tremper la gélatine - l'ajouter à la compote sur feux doux - verser sur le yaourt et mettre au frais).

Ce dessert peut être consommé quotidiennement bien qu'un fruit frais contiendra plus de vitamines ;)

N'hésitez pas à partager vos photos,

vos idées, vos suggestions. Bon appétit !

Diététiquement vôtre,

Marie-Laure CAFFORT Diététicienne Nutritionniste

CATEGORIES
POST A L'AFFICHE
POSTS RECENTS
RECHERCHE PAR TAG
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square